Webzine indépendant et tendancieux

Chronique de disque
Baxter Dury - It's A Pleasure

20 octobre 2014
Rédigé par Fanny Bonely

 

 

Baxter Dury - It's A Pleasure

Sortie le : 20 Octobre 2014

Note : 4/5

 

L’ami Baxter Dury nous revient en ce début d’automne et emmène avec lui ses souvenirs d’été, comme en témoigne la magnifique pochette de son nouvel album présentant le jeune Anglais tout juste sorti de la baignade. Hommage aux travaux de Martin Parr ou au cinéma des années 60 et à la French Riviera? Nous ne saurons jamais. Reste que le cygne qui l’accompagne, avec son regard empreint de désir charnel, a de quoi titiller notre curiosité.

Et ça tombe bien, car c’est une invitation au plaisir qu’on nous propose. Avec It’s A Pleasure, Baxter Dury suit le chemin de l’excellent Happy Soup qui l’avait précédé. Des mélodies faussement pop aux cœurs sixties, tous les ingrédients sont là. Comme en témoigne le premier single, l’excellent Pleasure qui, par le contraste entre ses claviers rétro rappelant Depeche Mode et la voix grave et à peine chantée de Baxter Dury, créent un titre hypnotique. Comme sur l’album précédent, les voix féminines - présentes pour cacher ses faibles capacités de chanteur, vous dira le fils Dury - habillent formidablement chacun des titres. Si la délicieuse Madeleine Hart n’est cette fois-ci pas de la partie, c’est la Parisienne Fabienne Débarre, du groupe We Were Evergreen qui remplit le rôle d’icône 60s à merveille sur une grande partie des titres, comme sur le génial Other Men’s Girls où on entend presque Serge Gainsbourg et Jane Birkin jouer au ping-pong avec les mots au bord d’une piscine. La suite nous berce avec la même douceur flegmatique, nous faisant rire parfois, comme quand Baxter nous raconte ses querelles de voisinage sur Police ou nous donne envie de danser les pieds nus dans le sable avec Françoise Hardy comme sur Wintery Kisses et son refrain faussement bâclé (« Papala-palalala »).

Au final, les mélodies nous restent en tête, preuve de l’efficacité du bougre à nous faire adhérer à son joyeux bric-à-brac. On retiendra un album frais, travaillé, rétro et presque trop court, à l’image de son single Pleasure sur lequel on aurait bien booty-shaké un peu plus longtemps. On pourra néanmoins profiter de ces 10 fantastiques titres sur scène dans le cadre du festival Les Inrocks le 14 novembre prochain à La Cigale à Paris, ainsi que le 14, le 16 et le 18 novembre respectivement à Tourcoing, Nantes et Ramonville. Alors pas de regrets, ce n’est que du plaisir !