Webzine indépendant et tendancieux

Live-Report
Hermetic Delight au Molodoï

17 novembre 2013
Rédigé par François Freundlich

Hermetic Delight au Molodoï de Strasbourg
25 octobre 2013



Totally Hermetic for Delightful Sex. Voilà l’accroche figurant sur les préservatifs vendus avec le vinyle de Hermetic Delight, groupe phare de la scène indépendante strasbourgeoise dont vous allez sûrement entendre parler. Nous n’y sommes pas hermétiques puisque nous étions au délicieux concert donné lors de la soirée de lancement du label October Tone.

Le quintet a offert une prestation toute en énergie portée par des guitares aux résonances lointaines et post-punk et la voix so sexy de Zey K. Dans une gestuelle théâtrale, elle alterne entre fredonnements sur les ponts atmosphériques délicats et énervements sur les déferlements électriques des guitares de Atef Diamond et Geoff M, aux riffs terriblement prenants. Le public excité ne s’y trompe pas et se laisse emporter aux cris et aux mouvements saccadés. Le rythme asséné par la batteuse Delphine P. est d’une précision redoutable. Il est largement mis en avant de gouffres divisionesques lorsqu’il reprend subitement après un changement de rythmique comme sur leur nouveau titre Lull. Sa gestuelle attire autant l’œil que celle de Zey, lorsqu’elle lève fièrement son bâton pour frapper violemment son fût d’un coup qui nous fera trembler les amygdales.

Leur reprise de The Funeral Party de The Cure arrive justement lorsque l’on se disait que quelques fantômes du groupe du (Delightful) Sussex se baladaient entre les lignes de basse. Il s’agirait plutôt d’une fête d’enterrement où tout le monde est sous acide, car l’extrait de l'album Faith a pris quelques décharges électriques dans le foie. Les pupilles ont beau se diriger d’un membre à l’autre de ce combo parfait (en passant par un état révulsé), elles finissent forcément sur l’attractive vocaliste et ses géniaux déchirements impulsifs en haut Debbie Harry. Elle se donne corps et âme à l’avant de la scène en n’ayant rien à envier à Siouxsie Sioux. Ajoutez quelques nappages de claviers, vous resterez sous le joug des Hermetic Delight, vibrant intérieurement à chacun des titres de leur répertoire assez passionnant.

Hermetic Delight n’arrivent pas vraiment de 1985 même s'ils frisent les 2,21 gigowatts en sortie d’ampli. Ils possèdent leur son propre daté de 2013, voire de 2014 puisqu’on leur souhaite l’avenir radieux qu’ils méritent amplement. Mettez ce groupe sur une scène de festival de nuit, il risque certainement de se passer quelque chose que vous n’attendiez pas…


Photos de Patrice Hercay