Webzine indépendant et tendancieux

Live-Report
She Past Away + Vague Square à la Laiterie

04 avril 2017
Rédigé par Anita A

She Past Away ponctue l’année 2017 d’une série de concerts en Europe. Après Paris en janvier, la Suisse et l’Allemagne ce mois-ci et en septembre, ils étaient dans la salle du Club à La Laiterie le 15 mars.

Le groupe originaire de Turquie investit le Club d’une ambiance post-punk des années 80. L’atmosphère est feutrée, l’éclairage coloré alternant tons chauds et froids souligne le look dark ou gothique de Volkan Caver -chant et guitare - et Doruk Öztürkcan - au synthé. A ce décor sobre répond une musique ample et planante qui nous emmène loin. La voix caverneuse et sombre de Volkan Caver répond aux mélodies atmosphériques de son acolyte. Les paroles sont en turc, qu’importe, on se laisse aisément porter par les volutes de musique, les yeux fermés, (et pourquoi pas) entre deux gorgées de bière.

Le groupe fait certainement partie des morceaux diffusés lors des soirées gothiques et batcave de Strasbourg ou Paris, on croise d’ailleurs dans la salle du Club le même public qu’aux soirées batcave strasbourgeoises : vêtements sombres, yeux d’ébène, cheveux teints et piercings sont des signes distinctifs des auditeurs attentifs de ce soir. On y trouve cependant de tous les âges, le genre recrute ses fans même chez les jeunes générations.

Influencée par des groupes comme Sisters of Mercy, Cure, Joy Division, Clan of Xymox, Grauzone ou encore DAF, la musique de She Past Away est antithétique : sombre et bienveillante, cadencée mais languissante, elle rend celui ou celle qui l’écoute étonnamment vivant. De la part d’un chanteur qui se définit comme “Sleepy, Forgetful and Dead” ... la boucle est comme qui dirait bouclée.

Après environ 1h30 à planer sur “Ruh” ou encore “Katarsis” (de leur dernier album “Narin Yalnızlık” sorti en 2015), on redescend difficilement (même sans substance !). She Past Away était à la Laiterie, et c’était plutôt bien.