Webzine indépendant et tendancieux

Live-Report
Soirée Rockomotives à Petit Bain

23 octobre 2017
Rédigé par Cannelle Garcia

C’est dans le cadre des Rockomotives que nous sommes ce soir à Petit Bain. Avant de se poser comme chaque année à Vendôme, le festival fait un petit tour à Paris pour une soirée sur les bords de Seine.

C’est Adam H qui prend place sur le plateau pour nous jouer son dernier album, Abolition. Adam Hocker et Jean-Charles Versari accompagnés de Jean-Baptiste Deucher nous offrent là un set qui commence tout en douceur avec des balades folk. Le songwriter nous délivre une œuvre envoutante qui nous transportent bien loin des eaux calmes, se mouvant en un post-rock beaucoup plus jouissif. Nous sommes séduits, heureux de cette soirée qui démarre sous les meilleurs auspices.

C’est vers les eaux bretonnes que nous nous rendons ensuite avec Tiny Feet, le trio brestois mené par Emilie Quinquis. La douce mélancolie de Tiny Feet arrive et les accents bretons et anglais se mélangent. Et l’on danse à petits pas, les yeux fermés les bras écartés comme lorsque l’on était enfants. Mais les accords se font plus puissants, et nous voilà redevenus grands, on embarque dans l’esquif beaucoup plus solide et rassurant qu’il n’y paraît.
Le nouvel album de Tiny Feet, As an End to Death est sorti le 20 octobre dernier. On peut les retrouver au festival des Rockomotives à Vendôme le 26 octobre prochain.

Sur la scène mouvante de Petit Bain se plante le décor pour le set le plus attendu de la soirée, celui de Peter Kernel & Their Wicked Orchestra. La scène se construit petit à petit, le public se masse dans la salle. Nous sommes fin prêts, et nous n’allons pas être déçus. Pendant tout le set, on retrouve les codes de Peter Kernel, les joke (private ou pas) entre Barbara Lehnoff et Aris Bassetti, les sons épurés mais puissants, l’envie de se mouvoir avec eux, le tout sublimé par une formation inédite avec violoncelle, violon alto, clavier harmonium, piano & harpe. Ce concert est jouissif, chaque morceau, que l’on connaît bien des précédents albums, est revisité de la plus mélodique et profonde des manières, les percussions, soutiennent la harpe dont les volutes nous entrainent vers d’autres rives. On aime autant ce côté-là de la rive Peter Kernel, cette parenthèse nous enchante, on en redemande. L’EP de cette formation est uniquement disponible lors de leurs concerts (en plus de leur confiture maison !), on s’est bien évidemment jeté dessus. Prochain rendez-vous ? Les Rockomotives le 27 octobre !