Webzine indépendant et tendancieux

Chronique de disque
We Have Band - Movements

29 avril 2014
Rédigé par Fanny Bonely

 

WE HAVE BAND – Movements 

Sortie le 28 avril 2014

Note : 4/5

 


« We have band ! », c’est ce qu’ont déclaré les époux Thomas et Dede Wegg-Prosser à leur ami Darren Bancroft lorsqu’ils l’invitent à se joindre à eux pour la composition de leur tout premier titre. C’était en 2007. Depuis, le trio défend bel et bien cette constatation, nous offrant une pop rythmée et dansante sur chacune de ses productions.
Aujourd’hui, le groupe n’abandonne pas son goût pour les gesticulations frénétiques avec son dernier album, le bien nommé Movements, dont le nom sonne comme un rappel à l’ordre.

Avec ses claviers rétros, sa rythmique saccadée et ses basses tout droit venues des années 80, We Have Band marie le meilleur d’hier et d’aujourd’hui pour nous livrer une véritable machine à danser. On pense bien sûr à New Order et son fameux Movement, ou plus récemment à Metronomy et Hot Chip sur la plupart des morceaux, mais les trois Anglais vont plus loin en livrant ici un véritable hymne aux tubes eighties d’outre-Manche. En allant chercher des sonorités chez Genesis comme sur Look The Way We Are et ses chœurs riches et colorés, ou encore dans la dance avec le très rythmé Love Jump, parfait pour un cours d’aérobic en legging fluorescent, ils vont même jusqu’à flirter avec l’eurodance sur Please.
Si on peut un instant penser que déterrer la période fin 80 – début 90 n’est pas l’idée du siècle et que cette décennie du mauvais goût pourrait très bien rester là où elle était, c’est sans compter sur la richesse qu’elle a apportée à la musique électronique actuelle grâce à l’introduction de sons entièrement numériques et des fameux synthés. C’est donc non sans plaisir que l’on se surprend à s’agiter sur la synth-pop hypnotisante et vibrante de Modulate, voire être complètement séduits par les tubes immédiats You Only ou Someone.
Si l’album peut lasser par son côté répétitif, il convainc cependant grâce à sa dynamique et ses quelques perles pop. Enfin, la variété du travail sur le mariage des voix féminines et masculines nous confirme que We Have Band est décidément un groupe avec lequel il va falloir compter.

Alors n’attendez pas, levez-vous et vous aussi, rejoignez le mouvement.