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Live-Report
La Route du Rock 2018 - Dimanche

05 septembre 2018
Rédigé par François Freundlich

C’était l’affluence des grands jours sur la plage de Bon Secours pour le début de cette troisième journée de Route du Rock. L’après-midi est propice à la baignade et au farniente au soleil en écoutant le mix vintage de Topper Harley. Mais c’est pour un groupe bien connu que des festivaliers avec bracelets débarquent à l’avant de la petite scène, devant laquelle sont installés des transats. Forever Pavot est sur le point de faire taire les mouettes.

Émile Sornin et son groupe sont venus présenter leur deuxième album « La Pantoufle » sur cette plage où ils auraient déjà dû jouer il y a quelques années, mais s'étaient finalement produits en intérieur pour cause de pluie. Le rendez-vous a cette fois bien lieu et les vagues de synthés psyché déferlent autant que celles de la marée descendante font le chemin inverse. Du rock progressif niché sous les remparts, pas seuls sur le sable mais les yeux dans l’eau, voilà qui est trop beau. Les chœurs rêveurs s’extirpent en douceur des longues boucles d’orgue flageolantes se répétant jusqu’à l’horizon. On en boit jusqu’à la lie après avoir bu la tasse. On en ressort les yeux spiralés, bercés par les longues mélopées millimétrées de Forever Pavot.

Direction le Fort de St-Père pour se déhancher sur la coolitude incarnée par King Tuff et son garage rock psyché complètement addictif. L’Américain Kyle Thomas exerçait auparavant au sein des Muggers de Ty Segall. On ne tarde pas à planer immédiatement sur l’enchaînement de tubes semblant tout droit sortis des 60’s proposés par le groupe. La voix du chanteur légèrement éraillée est parfois relevée par celle d’une claviériste qui ajoute une touche pop aux compositions. King Tuff semble posséder cette capacité à produire des tubes qui nous font danser directement, un peu à la manière de son compatriote Mikal Cronin. Le groupe principalement féminin qui l’entoure respire également le cool, donnant à cette fin de dimanche après-midi malouine une saveur de plage californienne. King Tuff et son look costume à rayures / casquette à pin’s a bien été la grosse révélation de cette troisième journée. Gros tampon de validation.

Place à la froideur intense des Américains de Protomartyr, grosse sensation de cette dernière journée de festival. Le groupe, déjà croisé à plusieurs reprises dans diverses caves obscures, a cette fois les honneurs de la grande scène, étant devenu une référence du post-punk actuel. Le chanteur Joe Casey, toujours élégant dans son costume, brandissant son verre à substance peut-être anisée mais non identifiée, livre ses assauts vocaux parlés avec une classe ultime. La guitare semble s’amuser à évoluer sans cesse pour nous surprendre en permanence dans une légèreté pop ou une dévastation électrique. Les lignes de basse sont entêtantes au possible, elles ronflent et roulent pour nous faire remuer la tête sans discontinuer. On a bien la sensation d’avoir devant nous l’un des meilleurs groupes live au monde, tant nous sommes emportés par leurs mélodies fiévreuses, écorchées et en complète déviance. Le temps n’a plus d’emprise et on aimerait que le show du leader, déclamant ses textes exaltés micro à la main derrière ses lunettes noires, ne s’arrête jamais. Le paroxysme du rock de cette 28e édition, c’est bien Protomartyr.

À l’opposé de cette fureur, Charlotte Gainsbourg s’installe sur cette même scène pour un show intimiste, dans une pénombre seulement troublée par des cadres en néon au bord desquels elle s’appuiera simplement, comme au coin du bar d’un club. Accompagnée par le producteur SebastiAn, la chanteuse-actrice alterne entre froideur électro-pop et chanson française minimaliste. Sa voix frêle et douce reste assez unique dans les musiques actuelles, reconnaissable immédiatement. Le concert a néanmoins du mal à décoller, les rythmiques restant souvent dans les mêmes tonalités, sans grande variété. Même ses quelques tubes, comme Deadly Valentine, ont du mal à nous démolifier le genou. L’émotion est néanmoins présente sur Kate, titre dédié à sa sœur décédée, où Charlotte l’introvertie reste dans l’ombre de l’arrière-scène pour faire partager sa sensibilité. Les quelques reprises de Serge Gainsbourg nous feront esquisser un sourire, comme ce Charlotte Forever maintes fois écouté et qui nous émeut subitement par surprise. La délicieuse enfant Charlotte Gainsbourg termine sur une version électronique de Lemon Incest, où elle reprend les mots de son père qui lui était destinés, en symbole de cette emprise qui ne l’a jamais quittée. Des hauts et des bas, de l’émotion en fil rouge, mais surtout la joie d’apercevoir en chair et en os la belle Charlotte.

On les voit un peu partout en ce moment, puisque ces Anglais sont en pleine hype : il s’agit des joyeux déglingos de Superorganism. On avoue écouter leurs quelques singles en boucle ces derniers mois et être assez excités de les voir en concert. La petite chanteuse japonaise Orono et sa voix juvénile, grave et monocorde semble s’amuser et se libérer en leader de ce groupe, même si on la sent de base un brin introvertie. Les trois choristes dansants en toge nous gratifient de mouvements lents et plutôt rigolos, si bien qu’on ne s’ennuie jamais en les observant eux ou Orono. Leur style musical pourrait s’apparenter à de la procrastination-pop. Mais comme on adore la procrastination et les crevettes (oui, ils ont une chanson, The Prawn Song, qui parle de crevettes), on adore Superorganism. Les deux singles font bien entendu notre ravissement avec Everybody Wants To Be Famous, genre de pop hippie à chanter à tue-tête sans jamais vraiment s’arrêter. Orono n’oubliera pas de nous prendre en photo, sortant nonchalamment son téléphone de sa poche arrière de jean, toute Millennial de 17 ans qu'elle est, avant d’entamer Something for your MIND et ses couinements sonores facétieux. Le public s’en donne à cœur joie pour répéter le refrain et ses MIIIIND MIIIIND. Waouh, c’était super dans notre organisme.

En 2018, cela fait le 15e mois d’août consécutif que l’on passe à la Route du Rock. Le temps passe mais lors de la toute première, en 2004, il y avait Phoenix. C’est donc une belle manière de boucler la boucle que de se précipiter à l’avant de la scène pour leur retour en 2018, avec la renommée que l’on connaît. Il est loin le temps où l’on trainait sur leur vieux site internet rouge de l’an 2000, à la sortie de l'album United, pour actualiser une page « concerts » constamment vide. L’excitation semble cyclique, car elle est toujours bien présente lorsque les quatre musiciens entrent sur scène pour entamer leur single J-Boy. Le son est plus ample qu’à l’époque, mais la voix mélancolique de Thomas Mars résonne toujours à nos oreilles avec tendresse. Les lumières fluo colorées clignotent tandis que les grosses guitares parfois putassières bataillent avec un électro-pop tonitruant. Les tubes touchant une certaine perfection pop s’enchaînent, comme l’excellente Lisztomania dont on ne se lassera jamais des boucles de claviers. Pourtant, rien ne vaut les titres avec lesquels on les a découverts, comme Too Young, bande-son de notre vie, interrompue subitement pour être enchaînée avec le titre Girlfriend, titre présent sur leur quatrième disque. Incompréhension : pourquoi faire ce genre de megamix à la Boney M et ne pas faire honneur à de si beaux morceaux ? Et surtout nous faire retomber sur nos pieds après avoir commencé à sauter en furie... Le tube If I Ever Feel Better sera enchaîné avec Funky Squaredance comme à l’époque de nos 18 ans, les souvenirs reviennent. Ils reviennent plus que jamais avec cette reprise de Playground Love, que Thomas Mars avait interprété en compagnie de Air lors de La Route du Rock 2004. Bouclage total. Le leader terminera le concert debout au beau milieu du public après avoir surfé sur la foule. Dernières vibrations sur les synthés de 1901, le nom du groupe s’affiche en majuscules colorées à l’arrière de la scène pour saluer ce festival où Thomas Mars a également vécu ses premiers émois musicaux de festivalier. « J’ai embrassé une fille là-bas, mon frère a vomi ici », on a presque les mêmes histoires. Le Phoenix renaît sans cesse, il faut croire qu’ils ont bien choisi leur nom de groupe. Salut Phoenix et merci.

Pour terminer cette excellente soirée ainsi que le festival, ce sont deux groupes davantage axés sur l’entertainment qui vont s’enchaîner : The Lemon Twigs et Jungle. On ne peut pas dire que les deux groupes soient vraiment originaux, les frères de Lemon Twigs lâchant leur pop stéréotypée, singeant des attitudes de leurs célèbres prédécesseurs, mélangeant des influences dans un bouillon un brin mégalo mais dénué de saveur. Les Anglais de Jungle ne feront pas mieux en enchaînant des titres qui semblent tous utiliser la même recette qui marche pour faire danser des festivaliers qui ne demandent qu’à terminer en sauterie.

On retiendra davantage les géniales prestations de King Tuff et Protomartyr, qui nous ont complètement bluffés. Pour le côté Pop is not deadPhoenix et Superorganism n’ont pas démérité et sont parvenus à nous faire vibrer. Cette 28e édition de La Route du Rock a livré sa dose d’excellents concerts et fut également une réussite en termes d’affluence avec 25.000 festivaliers. On retiendra les prestations géniales de Patti SmithGrizzly BearNils Frahm et Protomartyr comme les moments phares de cette édition. La Route du Rock, notre Playground Love, c'est terminé pour cette année, bravo à ce festival qui reste le plus haut dans nos cœurs.