Webzine indépendant et tendancieux

Live-Report
Beat Assaillant + Gomar à l'Espace Django

19 mai 2019
Rédigé par Eric Schneider

2019 signe le retour de Beat Assaillant qui sort un nouvel album en ce début d’année. Je l'avais un peu perdu de vue depuis quelques temps, même si quelques titres “popaient” occasionnellement sur mes playlists spotify. Ce concert programmé à l’Espace Django (Strasbourg) était l’occasion rêvée pour voir si, 10 ans après son excellent concert aux festival des Artefacts, sa musique me parle toujours.

On passera rapidement sur la première partie : GooMar, beatmaker de talent mais un peu chiant en live. Les yeux rivés sur sa MPC qu’il ne quittera hélas jamais du regard, il jouera un set assez froid et mécanique au départ, avant de se lâcher (dans le son, pas dans le jeu de scène ^^) par la suite entraînant avec lui une partie du public.

Beat Assaillant arrive sur scène avec un line-up original et exclusivement féminin :
Ue batteuse, une guitariste/pianiste et une bassiste/pianiste. Exit donc les cuivres à notre plus grand regret. Les anciennes compos du groupe en pâtiront d’ailleurs.
Les nouveaux morceaux par contre groovent bien et sont un peu différentes avec plus de chant et moins de phases rappées. Ça fonctionne même si l’ensemble manque encore un peu de liant, ou de finitions. Ce défaut se corrigera certainement au cours de la tournée car on assisté ce soir là qu’au 2ème concert du quatuor.

En tout cas le public, issus de plusieurs générations différentes et pas forcément au courant de ce qui les attendait, a vraiment pas mal bougé et est sorti de la salle le sourire aux lèvres.