Webzine indépendant et tendancieux

Live-Report
BRNS + BRNSRPPRS - Petit Bain

22 août 2018
Rédigé par Amandine Hénon

Déjà 7 ans que Petit Bain nous régale par sa programmation innovante et histoire de marquer l’événement comme il se doit, plusieurs soirées étaient organisées Quai de la Gare.
Pour la première d’entre elles, l’amitié franco-belge était mise à l’honneur avec BRNS et Ropoporose.

Initialement, organisée autour de trois concerts, cette date sera finalement placée sous le signe des imprévus. En effet, Pauline, moitié de Ropoporose, ayant une jambe dans le plâtre, seuls les sets de BRNS et de la création BRNSRPPRS auront lieu.
Après avoir profité du rooftop ensoleillé, c’est dans la fraîcheur du sous-sol que nous retrouvons BRNS pour le début des hostilités.
Avec la sortie de leur troisième album, Sugar High, il y a quelques mois, les Bruxellois ont opéré un virage certain en incorporant une dose non négligeable de pop à leurs rythmiques initiales. Rejoints depuis peu par Lucie au clavier, c’est avec impatience qu’on découvre ce nouveau line-up.
Nous oublierons bien vite ce début de concert écourté suite à un souci d’alarme incendie qui nous a contraints à sortir pendant près de quarante minutes.  On se remet donc rapidement dans l’ambiance et, sans perdre de temps, les Belges vont fournir une énergie et une bonne humeur sans limite, prodiguant à leur musique une impulsion plus percutante encore que sur albums. Les fans, nombreux dans la salle, ont l’air ravi et le groupe, fidèle à ses habitudes, est souriant et chaleureux.
Pour la seconde partie de soirée, BRNS sont donc rejoints sur scène par le duo Ropoporose. Installation spéciale pour Pauline et sa jambe plâtrée et la création BRNSRPPRS est prête à en découdre et à nous faire découvrir les sept titres enregistrés quelques semaines auparavant.
La symbiose entre les différents protagonistes est totale ; c’est festif, joyeux, le public est pris d’une irrépressible envie de danser et, surtout, les deux formations sont si complémentaires que leur collaboration coule de source et ils ont l’air de jouer ensemble depuis toujours. On retrouve à la fois les rythmiques dansantes communes aux deux groupes mais aussi l’influence pop des uns et les plages plus contemplatives des autres.

Pour cette soirée anniversaire, Petit Bain aura réussi à proposer une programmation à son image : festive, percutante et étonnante. Happy birthday !