Webzine indépendant et tendancieux

Live-Report
Femi Kuti + Leonard DaVinci à La Laiterie

11 juin 2018
Rédigé par Eric Schneider

Voyage en Afrique ce soir à la Laiterie avec pour commencer Leopard DaVinci qui s’éloigne un peu de son côté funk habituel pour nous jouer un set 100% Afrobeat. Une première pour lui, mais on y verra que du feu, tant les beats qu’il nous envoie à l’aide de ses machines, de sa mini-trompette et de son clavier-guitare sont efficaces !

Après le léopard italien, c’est Fémi Kuti, la “Black Panther” du Nigeria qui investit la scène de la Laiterie. Il a beau avoir 56 ans, il est littéralement habité par une énergie folle qui impressionne. Mais c’est surtout l’aisance et la façon avec laquelle il transmet au public cette énergie qui rends le concert si puissant.
A l’instar du set qui a commencé avec des vieilles chansons pour finir sur le nouvel album. Le groupe nous dresse au fur et à mesure du concert un portrait de l’Afrique d’hier à aujourd’hui avec tous ses problèmes, de la corruption à la politique mais aussi ses bons côtés. D’autant plus qu’on nous donne une des clés pour changer tout ça : le positivisme et la musique. Si ça marche aussi bien pour Femi Kuti qui nous confessera avoir trouvé une force nouvelle grâce à la musique, ça peut très bien s’adapter à l’Afrique toute entière.


Au final il y a bien quelques mélodies et paroles qui paraissent un peu niaises (“One people, One World”), mais tout passe avec l’euphorie du moment.
Le mélange de jazz, de funk et de rythmes africains, est diablement efficace et le rythme ne redescendra quasiment pas pendant l’heure et demi de concert. On en ressort forcément un peu trempé mais surtout avec un grand sourire et une petite envie de visiter l’Afrique de Femi.