Webzine indépendant et tendancieux

Live-Report
Extreme Precautions - Petit Bain

05 décembre 2014
Rédigé par Florian Sallaberry

In Paradisum, label électro-intello, porté par le succès de Mondkopf, organise un séminaire sur deux soirées, au Trabendo et au Petit Bain. Une fois de plus, nous nous rendons sur notre péniche préférée du XIIIème pour assister à la partie concert du second acte de cette exhibition. Nous avons l'occasion d'assister à deux lives : les expérimentations bruitistes et indus de Shapednoise et la techno trash d'Extreme Precautions, side project de Mondkopf. 

Gigantesque machinerie, le son de Shapednoise semble être la définition même de musique industrielle. Robots, turbines, moteurs, il nous semble nous trouver au coeur d'une usine ou dans la salle des machines d'un bateau à vapeur. Toutes les composantes mécaniques de la musique de l'Italien se combinent tels des engrenages produisant un ensemble bruitiste mais cohérent, bande originale parfaite d'un film d'horreur expérimental, on pense notemment à Tetsuo.
Le son d'Extreme Precautions est également brut et angulaire mais offre une atmosphère plus dansante que le concert précédent. Mondkopf, acclamé par la critique pour ses deux albums dark électro, présente ici un projet extrême alternant entre électro-clash et techno. Semblant vouloir battre des records de BPM, Paul Régimbeau adopte une position scénique proche de la mouvance métal : scène sombre, habits noirs et headbang. Distillant son électro précise, le toulousain d'origine conquiert d'emblée le public venu se masser dans la cale du Petit Bain. Le concert s'achève brutalement et trop rapidement nous laissant un goût de trop peu. Nous quittons les lieux pour laisser les clubbers profiter du live de Qoso et des DJ sets de Morphosis et Low Jack. 

Soirée brutale et extrême au Petit Bain entre les engrenages fous de Shapednoise et la techno trash à la rythmique démentielle et pressante de Extreme Precautions.