Webzine indépendant et tendancieux

Live-Report
Hint + Oiseaux-Tempête - Le Petit Bain

10 février 2015
Rédigé par Florian Sallaberry

La tempête dehors, les frites dedans. Alors qu'une brise glaciale souffle sur le quai François Mauriac, nous nous réchauffons autour d'une belle assiette de bonnes frites maison à La Cantine du Petit Bain, pour une cuisine à l'image de la programmation de la péniche : excellente. Les très rare Hint, groupe fusion-rock originaire d'Angers sont à l'affiche et sont accompagnés de nos adorés Oiseaux-Tempête.

La tempête dehors, les oiseaux dedans. Le groupe, formé à Paris en 2012 par Fréderic Oberland, Stéphane Pigneul et Ben McConnell, est l'une de nos formations fétiches. Nous avions adoré l'album éponyme sorti il y a un peu plus d'un an et nous prenons toujours un plaisir certain à les voir et revoir sur scène. Le son post-rock uniquement instrumental des Parisiens rappelle à bien des égards les écossais Mogwai, les Québécois Godspeed You ! Black Emperor ou encore les Finlandais Magyar Posse, en particulier par la progression qui marque les morceaux ou par les extraits sonores de voix ou d'éléments naturels. C'est d'ailleurs un bruit de vent que le groupe sème à son arrivée sur scène. Les couches se forment, se déforment et nous récoltons rapidement la tempête : la basse omniprésente de Stéphane impose un rythme fou tandis que Frédéric joue tout en distorsion. Lorsque ce dernier abandonne sa guitare, c'est pour jouer une ligne déstructurée sur son saxophone, agrémentant le son dément du groupe d'une folie free-jazz incroyable. La puissance scénique du groupe atteint son paroxysme lorsqu'Arnaud, du groupe Hint, les rejoint pour un finale dément à deux saxophones hurlants.

La tempête dehors, le tournis dedans. Un peu sourds et abasourdis par le set remuant des Oiseaux-Tempête, nous avons du mal à retrouver nos repères. La bière a fait son effet, le bateau tangue sévère, le mal de mer guette. Heureusement, pas le temps de penser à tout ça, Hint est déjà là.

La tempête dehors, les papas dedans. Hint, groupe culte angevin de la fin des années 90 est formé du bassiste-guitariste Hervé Thomas et du multi-instrumentiste Arnaud Fournier. Ayant tourné avec EZ3kiel en 2009, le groupe joue ici son premier concert parisien depuis plus de dix ans. La formation présente en arrière-plan des visuels venus de contrées lointaines : derviches tourneurs ou danses traditionnelles africaines. On ressent fortement une composante tribale dans le son du duo qui évolue progressivement vers un rock aux frontières du métal, en particulier dans le chant aïgu et lointain d'Hervé. Arnaud agrémentant ce son de trompette et saxophone, jouant là encore des mélodies déstructurées et exaltantes. Le matériel d'Hervé lui joue des tours, celui-ci n'hésitant pas à débrancher en plein morceau ses pédales, ce qui ajoute un petit effet comique à ce concert très réussi. Avant le rappel, Hint jouera un morceau d'une puissance rock impressionnante à la fin duquel le bassiste jettera sa basse contre ses pédales. C'est cette atmosphère rock et sans concession que nous retiendrons.

La tempête dehors, nous aussi. Nous marchons rapidement vers le métro, glacés par le vent mais chauffés à cœur par les pulsations sonores captées lors de ces performances à la fois sonores et contemplatives.