Webzine indépendant et tendancieux

Live-Report
La Route du Rock 2017 - Jour 1 (Vendredi)

28 août 2017
Rédigé par Cannelle Garcia

Après avoir pris un bain de soleil breton et avoir commencé à essayer de faire disparaître la grisaille de nos peaux de parisiens, nous nous sommes rendus assez tôt à l’accueil du festival pour récupérer nos bracelets et le fameux cashless (on s’est dit dans la soirée qu’on avait quand même bien fait de le pré-remplir vu la queue aux caisses dans le Fort). On a croisé les joyeuses bandes se rendant sur le camping, bières à la main, sous un soleil de plomb, ils commencent tôt, ça promet de l’ambiance ce soir !

Il est presque 19h quand nous remontons l’allée qui mène à l’entrée du Fort de Saint Père, nous ne sommes pas les seuls, au loin on entend les derniers accords du set de Froth, on n’aura malheureusement pas eu le temps d’en écouter plus.

On se place donc devant la scène du fort pour le show de Foxygen, groupe californien aux influences britanniques. On assiste parfois hilare, souvent remuant, à une espèce de mélange de voyage dans le temps direction les années 60 et de comédie musicale kitsch. Cette pop acidulée, aussi shiny et barrée que le look pailleté de Sam France ravit les spectateurs qui commencent à arriver en nombre.

Le fort grouille de monde, la scène du fort est prise d’assaut par cette foule nombreuse clairement venue pour PJ Harvey. La classe de la britannique ne se dément pas, elle est majestueuse, empreinte d’une solennité presque elfique. Elle semble tout droit sortie d’un conte oscillant entre gothisme et lyrisme moyenâgeux. Entourée de Mick Harvey et John Parish, PJ Harvey reste fidèle à elle-même, les fans ont apprécié, on ne demande pas plus.

Petite pause avant le set de Car Seat Headrest, les food-trucks et les bars sont pris d’assaut, cette soirée va être économique, on n’a pas le temps d’arriver jusqu’au bar, et le concert suivant commence déjà. L’américain nous offre un indie rock assez péchu, et jouissif, récemment signé sur un label, jusque-là autoproduit, le groupe est clairement à suivre !

On a peine le temps de se retourner et de se rendre sur la scène des remparts que les énervés d’Idles prennent possession des lieux. Deux salles, deux ambiances, et clairement là, ça va secouer un peu plus dans la fosse. Nous sommes scotchés par les anglais qui se sont d’ailleurs auto-surnommés le « Angry Band », ça envoie, et on aime ça ! Définitivement le meilleur set de cette pemière journée au Fort de Saint-Père.

On finit la soirée avec Thee Oh Sees, on ne va définitivement pas finir sur une note douce et calme. John Dwyer explose sur scène, dans un show survolté, les californiens font un ravage, le public encore nombreux est en transe, l’ambiance est électrique.
Nous quittons le fort encore plein d’effervescence, rendez-vous dans quelques heures, pour une deuxième soirée à la Route du Rock, elle aussi pleine de promesses.