Webzine indépendant et tendancieux

Live-Report
Rich Aucoin - Paye Ton Noël

20 décembre 2014
Rédigé par François Freundlich

Rich Aucoin - Festival Paye Ton Noël
13 décembre 2014, Strasbourg


C’est Noël, c’est parti, c’est la grande fête des cadeaux. Un atypique festival a pris place dans la capitale alsacienne, il s’agit de la huitième édition de Paye Ton Noël qui invite cette année Murkage, The Herbaliser ou notre protégé Canadien : Rich Aucoin. Même le lieu est atypique puisqu’un chapiteau se dresse au beau milieu de la seule place non occupée par un marché de Noël.

Rich Aucoin paufine ses derniers réglages sur sa petite estrade en lançant un extrait du fameux « Too Many Cooks », cette vidéo Youtube hyper-virale : on se dit d’emblée que ce concert risque d’être mémorable. Il lance finalement le concert, tellement préssé qu’il en fait tomber sa fameuse ampoule qui lui sert de baguette de chef d’orchestre. Le grand écran derrière lui enchaine des extraits bien connus de films cultes, des Goonies à The Notebook en passant par E.T. ou Ghostbusters tandis que Rich lance la charge avec les titres fous de son dernier album en date Ephemeral. Le temps qu’un sourire permanent se colle à nos lèvres, le Canadien paré de son bonnet rouge clignotant a déjà lancé quelques bombes de confettis dans le chapiteau, juste avant de se saisir d’une trompette pour sonner la charge. Nous voilà convaincu que ce type est cinglé et complètement génial. Son concert est davantage une expérience ou le public est réellement impliqué, qu’une simple prestation. Rich Aucoin descend dans la foule à chaque titre, brandissant sa fidèle lanterne, touchant nos épaules et faisant répéter des catchphrases à un public n’hésitant pas à les reprendre en chœur. « We are not dead yet, we are undead », « Four More Years ! », « In times like this, I wanna be a believer ! » : on en perd rapidement sa voix.

Les excentricités s’enchainent : on nous demande de réunir toutes nos mains pour un high five général ce qui nous vaudra un premier bain de foule. La musique, on l’oublierait presque, donne envie de remuer à chaque relance de beats, mouvements de synthés ou tonnage de batterie (puisqu’un batteur l’accompagne). L’électro aux basses haletantes possède des relents pop rappelant les montréalais de Arcade Fire dans ses chœurs enlevés. Le moment que tout le monde attendait arrive finalement : Rich Aucoin déballe son parachute géant. Chacun en saisit un morceau en formant un cercle pour le faire décoller tandis que Rich s’occupe de disperser quelques confettis s’envolant dans la brise. Tout ce petit monde se retrouve finalement sous le parachute coloré pour un instant magique et excitant de folie collégiale sur le titre Are You Experiencing ?. Et à l'évidence, Yes we are experiencing.

On ne sait jamais à quoi s’attendre pendant un concert de Rich Aucoin qui nous invite à une vraie fête ou chacun participe. Les mots manquent pour décrire une expérience à haut niveau de joie de vivre. On terminera la soirée à enlacer tout le monde puisque Rich Aucoin a réussi son pari, rassembler les gens et les faire danser tous ensemble. Voilà de la vraie magie de Noël !