Webzine indépendant et tendancieux

Chronique de disque
Eagulls - Nerve Endings

16 septembre 2013
Rédigé par Amandine Hénon

Eagulls

Eagulls - Nerve Endings

Sortie album : 2014

Note : 5/5

Les groupes aux influences rock 90’s (Yuck en tête de liste) ou post-punk parsèment le paysage musical ces dernières années, avec plus ou moins de talent et d’inspiration. Autant dire que lorsque l’on nous vante une énième formation de la trempe, c’est avec peu d’attentes que nous revêtons notre casque pour ce que l’on nous vend comme « le single de la rentrée », rien de moins. Et pourtant…

Tout d’abord, ce qui nous frappe avec ce single, c’est la vue de la B-side : le Requiem de Killing Joke, Jaz Coleman n’étant pas l’artiste qui apparaît souvent dans les covers, beaucoup lui préférant Joy Division ou The Cure. Ce choix pour illustrer le premier single de leur debut album à paraître courant 2014 est indéniablement une preuve de bon goût et augure le meilleur mais reste à en découdre avec ce Nerve Endings.
Niveau clip, la superposition des musiciens à un cerveau sur l’asphalte ne nous apprend pas grand-chose mais ce n’est pas l’essentiel. Un son de guitares post-punk à la Gang of Four et une batterie nerveuse, un chant quelque peu évanescent mais tout à la fois rageur et, surtout, un sens exacerbé de la mélodie. Eagulls n’usent pas de joli emballage et nous servent le cadeau sans fioriture, brut et il est difficile de ne pas appuyer frénétiquement sur la touche « Repeat » de notre lecteur.

Vivement la suite !