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Chronique de disque
Romain Humeau - Mousquetaire #2

04 février 2018
Rédigé par François Freundlich



Romain Humeau - Mousquetaire #2

Sortie le 25 janvier 2018

Note : 4/5



Il est un exercice compliqué que de parler à chaud d’un album de Romain Humeau, leader du groupe Eiffel en solo mais bien entouré, tant l'impression persiste d’être perdus dans un album pouvant révéler ses multiples facettes après des mois ou des années d’écoute. Le Bordelais d’adoption fait en effet passer une multitude de messages à travers un simple morceau via ses textes à la prose acérée ou ses arrangements foisonnants. On a pourtant tenté de parcourir les quatorze titres de ce Mousquetaire #2, sorti sur le propre label de l’artiste, suite du premier volume sorti en 2016 et supposé à l’origine être un double album, mais doté d'une production bien plus complexe.

 

Nous retrouvons avant tout ces textes engagés et romantiques à la fois, toujours emplis d’un certain espoir malgré leur caractère virulent. Mousquetaire #2 est un disque qui se déplace vers de multiples directions au travers d’influences hyper variées. Entre singles pop évidents, développements synthétiques à la Gorillaz, hip-hop transpercé de gros beats ou ballades caressantes, Romain Humeau ne choisit pas en conservant malgré tout une certaine cohérence. L’ambiance est aussi à la galéjade sur ces titres à grosse dose de fun qui lui vont si bien. On retrouve le phrasé unique de Humeau et cette manière particulière de faire sonner le français que lui seul semble pratiquer. La production lourde des à la rythmique cinglante se retrouve dès le morceau d’ouverture Chercher, qui s’installe immédiatement en mémoire. Humeau crie à la liberté dans un titre qui pourrait agir comme une réponse au fameux single Place de mon Cœur de Eiffel, dans une actualité où les « branleurs de matraques » sont aux ordres « de la Macronite ».

 

Le rêve n’est pourtant jamais bien loin dans une période qui en manque cruellement, puisque Quixote ramène le chanteur dans cette enfance où il se prenait pour un mousquetaire en chapeau à plume, semblant chevaucher sa propre rythmique et attaquer les moulins à vent en cavalier ahuri. Ce titre pourrait être le symbole de l’indépendance prise vis-à-vis des mastodontes de l’industrie musicale, labels ou plates-formes de streaming, qu’il est obligé d’utiliser, à l'image d'un Don Quixote démuni sans ses moulins. La guitare est souvent laissée de côté pour laisser sa place à de complexes instrumentations synthétiques. La subtilité refait néanmoins toujours son apparition avec ces glissements de xylophones semblant réciter une berceuse. Ces derniers tentent de nous rassurer, nous dire que tout va bien au beau milieu d’amas plutôt angoissants et provocants, comme sur Tabloïds ou Rob The Robbers.

 

Romain Humeau n’hésite plus à passer du français à l’anglais sur Tabloïds ou sur la très belle ballade lancinante Tram Track To The Blue, qu'on imagine fredonnée les yeux fermés. On se rapproche davantage du rock abrasif tout en langueur que l’on peut connaître de l’auteur. Les arrangements au piano à la Kinks et autres synthés aériens se fraient un passage à l’arrière de cette pièce en apesanteur sur une piste de tram semblant s’envoler vers les étoiles. Le duo mortel Artichaut – Trop Nul Pour Mourir tourne la faucheuse en dérision en rendant notamment hommage à Richie Valens et Buddy Holly et à ce fameux « Day the music died », dont parle Don McLean sur ce morceau American Pie capable d’enflammer un pub irlandais à lui tout seul. Trop Nul Pour Mourir où Knokke-Le-Zoute se fait zouk pour finalement s’endormir comme un enfant. On retrouve le Eiffel du ¼ d’Heure des Ahuris sur Naked Lunch, partant du titre Off en référence, à la fois laid-back et incisif. Nyppon Cheese Cake déploie un texte explosif sur un flow de sept minutes où Humeau crache sa colère face à l'actualité dans un brûlot intense, parlant des « balance ton porc » ou du Qatar qui finance le foot et les terroristes. Il calme finalement le jeu avec la ballade Loveless, la plus caressante et la plus féline du disque avec ses pianos cristallins et sa guitare négligée. Le meilleur moment de l’album reste finalement ce duo avec Slomy, qui n’est autre que sa propre fille Salomé Humeau, sur le titre écologiste Smartly Stupid. Il s’agit presque d’une reprise du morceau A La Perdre de son premier groupe Oobik & The Pucks, ce tube peu exploité sorti en 1996. Les paroles d’origine prennent un tout autre sens avec ce duo, « perdre toute sa vie à la gagner, gagner toute sa vie à la perdre ». On découvre la voix précise de Slomy, qui semble se jouer des mots et des hauteurs aussi facilement que son paternel. Les deux voix se mélangent idéalement, comme complémentaires, la chanteuse apportant une douceur dans un disque souvent très rentre-dedans et testostéroné, par rapport à Mousquetaire #1.

 

Le disque, qui aurait parfois mérité moins de production et plus de douceur, se conclut avec cette citation de John Lennon sur la pop française équivalente au vin anglais dans French Pop vs English Wine et ses envolées à la Damon Albarn. Dans le rock, on est souvent coupable d’être français et de ne pas y arriver comme les Anglais. Romain Humeau est l’une des preuves que la pop française peut s’élever dans les nuages.