Webzine indépendant et tendancieux

Chronique de disque
Homeshake - Fresh Air

14 février 2017
Rédigé par Fanny Bonely

Homeshake - Fresh Air

Sortie le 03 Février 2017

4,5/5

Homeshake, on les a connus après avoir développé le crush du siècle pour Mac Demarco. On était tombé amoureux de la guitare groovy de Peter Sagar sur l’album 2 et quand on a su qu’il quittait l’amour de nos vies pour se consacrer à ses propres compositions, bien entendu, on a foncé.

Et il ne nous a pas déçus. Avec In the Shower, puis Midnight Snack, Peter nous a fait découvrir un univers qui lui est propre, plus soul et plus suave que celui de son acolyte.

Aujourd’hui avec Fresh Air, il enrichie encore ce son si particulier et si doux qui nous avait tant séduits. On pense à Prince, son érotisme, son sens du groove et sa folie assumée. À Sade et sa rondeur dans la voix, ses arrangements qui caressent. À Stevie Wonder et ses claviers qui rebondissent à l’infini.

C’est sensuel, c’est langoureux, comme la promesse d’une nuit d’amour envoyée par texto sur Getting Down Pt II.

On touche du doigt le RnB de D’Angelo ou de Frank Ocean sur Every Single Thing ou Wrapping Up. On tape la bise à George Michael sur Serious.

Jamais le Montréalais ne tombe dans la facilité. Il fouille, travestit sa voix, part dans une direction, puis l’autre. Mais jamais il ne nous lâche totalement la main. On reste bloqués au fond du canapé, comme sur TV Volume, un peu hébétés, on plane un peu, bercés par cette voix qui semble s’affaler sur nous.

Et on le suit sans trop réfléchir quand il nous répète « kissing, hugging, making love, waking up and getting high ». Le secret d’une bouffée d’air frais ? On veut bien le croire.

Fort heureusement, nous pourrons nous en assurer le 10 Mai prochain au Point Ephémère à Paris, alors prends rendez-vous pour une nuit de folie.