Webzine indépendant et tendancieux

Chronique de disque
SAmBA De La mUERTE - 4

24 janvier 2014
Rédigé par Florian Sallaberry

 

 

SAmBA De La mUERTE - 4

Sortie : 4 novembre 2013

Note : 3/5

 

 

On connaît Concrete Knives pour leur pop rock pêchue et pour le charisme de leur chanteuse, incroyable en live. On aura moins remarqué leur claviériste Adrien Lepretre qui s’est entouré notamment du beatmaker Superpoze pour son side project SAmBA De La mUERTE. En novembre 2013, le collectif sort son 4ème EP, sobrement intitulé 4 .

Loin des sonorités rock de sa formation d’origine, le caennais délivre une électro-folk posée et douce rappelant le dernier album de Bon Iver : alternance de voix grave et de voix de tête, utilisation d’autotune (Fire), de samples... La même volonté de construire des cathédrales autour d’une base simple, comme l’illustrent parfaitement Sahara et For My Friends : une introduction à la guitare acoustique, puis une progression lente vers un finale en fanfare. Sur Skyline, la méthode est différente mais toute aussi efficace : après une première partie folk plutôt calme, qui n’est pas sans rappeler les envolées lyriques de Foals, un gimmick entêtant est répété à l’extrême, doublé d’un chœur reprenant la bonne vieille méthode du « Woooo-Hoooo-Hooo » tant utilisée dans le rock indépendant actuel.
Si la méthode est bonne, elle atteint également ses limites. Le problème de cet EP c’est d’être ‘trop’ typé rock indé : on a l’impression d’entendre un « best of » de tout ce qui s’est fait dernièrement dans la sphère indie. Parfois, les mélodies sont trop simplistes, en particulier sur Fire et ses quatre notes répétées.
forme un ensemble cohérent, agréable et flirte avec les sommets sans toutefois jamais les atteindre.

C’est avec beaucoup d’attente que nous suivrons les futures sorties de SAmBA De La mUERTE, en espérant plus de constance et de folie. On entrevoit un acteur majeur de la scène indépendante française lors de leur performance scénique où tout sonne vrai tant le groupe autour d’Adrien Lepretre semble uni et heureux.